Aller au contenu principal
Fermer

La Russie appelle la Turquie à la retenue en Syrie - médias
information fournie par Reuters 22/11/2022 à 07:35

22 novembre (Reuters) - La Russie a appelé la Turquie à s'abstenir d'utiliser une "force excessive" en Syrie et à empêcher une escalade des tensions, ont rapporté mardi les agences de presse russes, citant un envoyé de Moscou en Syrie.

"Nous demanderons à nos collègues turcs de faire preuve d'une certaine retenue afin d'empêcher une escalade des tensions, non seulement dans les régions du nord et du nord-est de la Syrie, mais sur l'ensemble du territoire", a déclaré l'émissaire Alexandre Lavrentiev, cité par l'agence de presse étatique russe RIA.

L'armée de l'air turque a engagé dimanche l'opération "Griffe Epée" contre des sites kurdes en Syrie et en Irak, détruisant 89 cibles, qui seraient liés au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et aux Unités de protection du peuple (YPG ), milice kurde basée en Syrie, considérée par Ankara comme des organisations terroristes.

Alexandre Lavrentiev a indiqué que la Turquie n'avait pas informé la Russie à l'avance de ses frappes en Syrie et en Irak.

"Nous espérons convaincre nos partenaires turcs de s'abstenir d'utiliser une force excessive sur le territoire syrien", a-t-il dit, ajoutant que la Russie travaillerait avec les parties intéressées pour trouver une solution pacifique à la "question kurde".

Cité par l'agence de presse russe TASS, Alexandre Lavrentiev a déclaré que le retrait d'un contingent américain du nord-est de la Syrie contribuerait à la "stabilisation" de la situation.

(Rédigé par Lidia Kelly ; Version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Pages les plus populaires